À propos

Parcours

Diplômée en 2015 d’un master en design végétal à l’École supérieure d’art et design de Reims, Julie Martin se lance dans la création de son propre studio.

C’était pour elle un indispensable afin de pratiquer le design végétal à sa façon, après des expériences enrichissantes auprès d’Alexis Tricoire et de Patrick Nadeau.
Après un court passage parisien, c’est tout naturellement qu’elle a monté ses premiers projets dans sa ville de cœur, Reims.

Elle a fait ses gammes en réalisant des installations pour des entreprises viticoles et hôtelières, mettant en scène le champagne sous une forme unique : faire pousser des plantes à l’envers dans des bouteilles suspendues, créant ainsi un lustre végétal. En parallèle, elle perfectionne sa technique et ses connaissances dans la réalisation de kokedamas durables, nécessitant peu d’entretien.

Par ailleurs, elle poursuit ses recherches sur l’hypertufa, une matière qu’elle a remis au goût du jour dans le cadre de son master, et qu’elle décline sous diverses formes.

Issue d’une famille passionnée de botanique, Julie trouve vite sa vocation. Au travers de son travail de designer, elle cherche à faciliter les relations entre l’Homme et le végétal par la création d’objets adaptés aux plantes.

À l’écoute des besoins et des envies des particuliers comme des entreprises, Julie y répond par un projet permettant une réelle symbiose entre l’objet créé et son lieu d’exposition.

Méthodologie

Au fil de ses expériences, Julie a adopté des méthodes de travail et de recherches qui ont encore changé sa manière de créer. Elle considère le design, à l’instar de la botanique, comme une chose empirique.