Canard-Duchene

Catégorie
Installations

1868 – 2018. La maison Canard-Duchêne célèbre cette année ses 150 ans d’existence. Cent cinquante ans d’histoire qui prennent racines dans le site privilégié du Parc Naturel de la Montagne de Reims. Depuis plus d’un siècle en effet naît sur ces terres un champagne d’exception.

Le temps s’écoule, les générations se succèdent, le travail de la vigne, lui, se perpétue avec un savoir-faire unique dont le seul dessein est la valorisation du terroir. Pour rendre hommage à ce passé et le partager avec les nouvelles générations, Canard-Duchêne a saisi l’occasion de son anniversaire pour se lancer dans une très belle opération de muséographie, dans ses caves.

Pour ce projet, la nouvelle directrice de marque, Cathryn Boudiak, a décidé de s’allier avec des designers de la région, qui connaissent bien son patrimoine et son histoire : Julie Martin, Marie Legentil et Vincent Rahir. Ensemble, ils ont reconstitué l’histoire de la célèbre maison, à travers cinq scénographies différentes. Des racines généalogiques de la famille aux bulles de champagne en passant par un cabinet de curiosités mettant en scène les outils de la vigne, tout ce qui fait l’univers de Canard-Duchêne s’y retrouvent parfaitement incarné.

Vidéo de l'exposition par NTC Prod : lien youtube

Projet conçu avec
Vincent Rahir- Éco-Designer
Installation en Juin 2018

Autres projets

Le client souhaitait végétaliser les espaces, notamment en suspendant des plantes au plafond dans le réfectoire, ainsi que dans les salles de réunion et les open spaces. En tant que studio de design végétal, notre expertise a été sollicitée pour choisir les plantes adaptées, déterminer leur stade de culture, procéder à leur achat, les installer dans des contenants appropriés, et fournir une formation aux équipes sur place pour l'entretien quotidien des plantes.
Vitrine Holyshot Coffeeshop à Reims
Et si, en une nuit, un archipel inconnu surgissait de terre dans votre rue ? Un archipel inexploré, où ni le pied ni le regard de l’homme ne se sont encore posés… Des îles pleines d’une végétation déconcertante, à la fois exotique et tellement proche de celle que vous connaissez…